La main à la pâte X David Louapre

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avatar-gab-small Par BazinGab

Je sais ce que vous allez dire. On a fait des billets sur les chats, le sexe (ou pas) et le caca  : vu comme ça, on a l’air de sortir toutes les armes lourdes mises à disposition par Internet (même si on a pas encore trop écrit sur les bébés, vous avez remarqué ?). Nous sommes convaincues que les sciences, ça peut s’aborder par des angles variés, et sur des supports tout aussi multiples. Et en parlant de supports, il y en a un qui nous faisait de l’oeil depuis un moment…

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Le point délicat était que nous n’avions guère d’expérience en la matière. Être YouTubeur, c’est un sacré savoir faire, tant dans l’écriture que dans la capture des images, le montage, les choix éditoriaux (cette liste peut être complétée sur une dizaine de lignes). Pourtant, nous avions la conviction que des enseignants auraient pu être intéressés par des formats courts de vidéos à vocation scientifique, présentant des petites manips réalisables en classe dans l’esprit de La main à la pâte, des éclairages scientifiques succincts… et pourquoi pas des suggestions d’activités de classe à exploiter par la suite.

ideeNon, nous n’avions pas les reins. Mais heureusement, l’idée n’avait pas germé que dans nos esprits à nous. David Louapre, que vous connaissez peut-être par sa chaîne YouTube « Science étonnante », nourrissait la même envie. Du savoir-faire, il en a à revendre, lui. Et lorsqu’il s’est rapproché de nous pour nous solliciter sur le versant des thématiques possibles et des ressources pour la classe à destination des enseignants, nous avons sauté de joie.

Voici donc la petite plante qui a poussé sur ce terreau, balayée par une thématique affectionnée dans beaucoup de classes : l’air, et sa mise en évidence en tant que matière. Plutôt à destination du Cycle 2, cette vidéo est cependant tout à fait visionnable par tous ceux qui savent rester curieux.

exp.jpgCar en effet, la caractère matériel de l’air n’est pas intuitif, tant pour les enfants que pour les adultes, et ce parce qu’il est invisible et inodore. Pourtant, on peut imaginer des façons d’approcher que « ce n’est pas du rien », et David Louapre vous en propose ici quelques exemples mettant en oeuvre du matériel simple, accompagnés de billes notionnelles permettant de construire un savoir… ou de répondre aux questions que ne manqueront pas de poser les élèves.

Pour accompagner cette vidéo, vous trouverez dans sa description les ressources suivantes, permettant d’aller plus loin sur la thématique et de mettre en œuvre des activités d’investigation, en classe :

Un parcours d’autoformation (sous forme de MOOC) :

Des ressources pour la classe :

  • L’air est-il de la matière ?
    Ce module comporte quatre séances / séquences : Qu’y a-t-il dans les sacs cachés dans les cartons ? Que savons-nous sur l’air ? ; Peut-on attraper de l’air ? ; Comment prouver que le sac contient quelque chose ? ; Comment récupérer l’air du sac ?
  • Projet fédératif Air
    Le projet fédératif Air est un module « clé en main » sur le thème de l’air pour l’ensemble des cycles de l’école primaire. Il comporte notamment les séances ou séquences suivantes : Plonger un mouchoir en papier sous la surface de l’eau sans le mouiller ; Trouver le trou du sac ; Ralentir la chute d’un objet ; Transvaser l’air ; Le caractère pesant de l’air ; La dilatation de l’air ; Déplacer un objet en utilisant la force de l’air ; Construction d’un parachute performant
  • Avoir l’air de rien… Un drôle d’air, l’air de quoi ?
    Un module en 7 étapes sur l’air à travers l’étude du vent et la fabrication d’un objet volant pour répondre à un défi technologique. Ce module comporte notamment les séances ou séquences suivantes : Comment repérer la direction du vent ? ; Quels sont les effets du vent ?
  • Mise en évidence de l’air
    Une séquence de 5 séances durant lesquelles les élèves cherchent à mettre en évidence l’existence de l’air. Ils sont amenés à réaliser des expériences et à produire des schémas récapitulatifs, mais aussi à analyser les productions de leurs camarades, à échanger (repérer les erreurs, les oublis…), puis à réaliser de nouveaux schémas.

N’hésitez pas à poster des commentaires sur la vidéo, pour donner votre sentiment sur ce concept associant vidéo YouTube et suggestions de ressources pour la classe, mais aussi pour nous dire quels autres thèmes vous apprécieriez éventuellement de voir développés sous un format semblable !

Non, ne me répondez pas « les chats et le caca ». Les stats du blogs nous disent déjà à quel point vous adorez ça.

Bon visionnage, et surtout… restez curieux.
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Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Henri PASCAL-JENNY dit :

    Merci pour ce billet, une fois de plus excellent à mon goût. Et merci par votre truchement à David pour la vidéo (je trouve vraiment pertinent ce qu’il fait ; attention : au temps 11’40 », petite coquille : fluides = eau, gaz, … ce qui s’écoule, pas solide !
    Et pour la curiosité et par courtoisie, citer « les leçons de Marie Curie » (notes recueillies par Isabelle Chavannes en 1907 , Ed. EDP Sciences :: les 1ere, 2nde et 3eme leçons correspondent aux notions abordées par David et votre billet)

    J'aime

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