Lectures inspirantes

photo-1547104442-9f0af4f37a87.jpgCertains vendredi, l’équipe de La main à la pâte vous propose une idée de lecture autour des sciences, dans le cadre du formidable hashtag #VendrediLecture. Retrouvez-les également sur Facebook et Twitter !

Vous trouverez ici les dernières suggestions faites par notre équipe !

Bonne lecture !


vendredi-lecture-9#VendrediLecture 9

L’Art-Chimie, enquête dans le laboratoire des artistes, Philippe Walter, François Cardinali (Editions Michel de Maule), vous est recommandé par Fatima !
« Ici, tout est question de pigment, de liant, de réaction chimique pour figer la matière et maîtriser la lumière car telle couleur ne réagira pas de la même façon à la lueur naturelle si elle n’est pas associée à un liant précis. » (p. 89)
« Dans cet ouvrage magnifique, Philippe Walter nous propose un voyage dans le temps, une enquête scientifique dans les coulisses de l’art. En entrant dans le laboratoire du chimiste, nous nous intéressons, tour à tour, à l’art pariétal, aux premiers pigments synthétiques des Egyptiens (mais également à leurs fards, permettant d’embellir, de protéger et de soigner), aux frères Van Eyck, (qui réussissent à « dompter » la peinture à l’huile), et à bien d’autres techniques de peinture ! Nous nous émerveillons devant la technique des glacis, poussée à la perfection par De Vinci avant de plonger dans le monde des copistes et des faussaires.  Enfin, la dégradation des œuvres d’art nous permet d’appréhender les difficultés liées à leur conservation et à leur restauration ».
« Plutôt que dire, par exemple, que “Van Gogh a fait ce très beau tableau”, ne devrait-on pas préciser plutôt : “Van Gogh ET le temps ont fait ce très beau tableau” ? » (p. 148)


vendredi-lecture-8

#VendrediLecture 8

L’Art de faire confiance (Odile Jacob), vous est présenté par Mathieu !
« Comment parvenir, à une époque où les informations circulent toujours plus vite, à reconnaître celles qui méritent notre confiance ? En comprenant mieux l’univers passionnant de la science ! C’est le pari des auteurs qui vous ouvrent les portes de grands laboratoires et vous invitent à rencontrer ceux qui produisent le savoir. Ainsi vous suivrez, des forêts de montagne au laboratoire de génétique, les écologues qui pistent les loups ; vous vivrez les moments de doute et de joie des physiciens du CERN qui percent les secrets de la matière ; vous irez à la rencontre des experts du GIEC qui rédigent les rapports sur le dérèglement climatique ; enfin, vous déambulerez dans les couloirs de l’Institut Pasteur et suivrez les étapes et les enjeux de la production des vaccins. Un voyage passionnant dont vous reviendrez transformé ! ».


vendredi-lecture-7#VendrediLecture 7

Dans la peau d’une plante: 70 questions impertinentes sur la vie cachée des plantes (Belin), vous est recommandé par Frédéric !
« L’auteur réussit le pari de s’adresser à un public très large et de contenter les néophytes en botanique aussi bien que les experts. Sa plume et son humour font passer de manière simple des concepts scientifiques complexes liés à la botanique et la biodiversité. Les photos qui jalonnent le livre sont magnifiques et les légendes apportent toujours un plus. Le livre est conçu de manière à permettre une lecture fluide, chaque chapitre se rapportant à une double page. Si vous vous lancez, ne serait-ce que partiellement, dans la lecture de ce livre, il fera naître en vous une irrésistible envie d’aller à la rencontre du monde végétal sur le terrain. Une mine d’or à lire et à relire et à placer sur toutes les tables de chevet ».


 vendredi-lecture-6#VendrediLecture 6

Mondes mythes et images de l’univers (Editions du Seuil), vous est recommandé par Fatima !
« Dans le cadre de mon travail exploratoire pour le projet de ressource « Sciences d’ici et d’ailleurs », je suis tombée sur ce bel ouvrage très inspirant ! Mondes mythes et images de l’univers nous permet de nous plonger dans le songe d’une nuit d’été : je m’imagine, dans des temps plus ou moins anciens, couchée sous les étoiles, admirant un beau ciel (sans pollution lumineuse et/ou atmosphérique), essayant de me repérer grâce aux étoiles et de comprendre les phénomènes observés juste en utilisant mes yeux comme instrument d’observation. Dans cet ouvrage, pour chaque civilisation, un court texte permet de (re)découvrir l’histoire de la création de l’univers imaginée par les anciens. De magnifiques illustrations reconstituent chaque univers. Comment ne pas être captivée par ce tour du monde ? ».


IMG_9487

#VendrediLecture 5

La collection « Les petits dégoûtants » (Editions Le Pommier), vous est recommandée par Gab !
« La chauve-souris, l’araignée, le pou, le rat, le cafard… voici les mal-aimés de la biodiversité ! Et pourtant, ils sont fascinants et ont une place importante dans les écosystèmes. Je vous présente mon coup de coeur pour ces « petits dégoûtants », par Elise Gravel, qui fera autant de bien aux enfants qu’aux adultes. Comment vivent ces animaux ? Pourquoi l’être humain les trouve-t-il « dégoûtants » ? Ont-ils des « talents » qui pourraient remplacer notre frousse par de l’émerveillement ? Le ton est enlevé et les dessins jubilatoires. Mais surtout, l’approche permet de réhabiliter ces espèces parfois péremptoirement jugées comme indésirables ».


vendredi-lecture-4#VendrediLecture 4

Du merveilleux caché dans le quotidien (Flammarion), vous est recommandé par Béatrice !
« J’ai aimé ce livre, avant tout parce qu’il est beau : on est d’abord attiré par des images magnifiques, une mise en page parfaite dans un format à peine plus grand que celui d’un livre de poche, 320 pages de papier épais. Dans un premier temps il stimule notre émotion esthétique. C’est un objet splendide!
Et puis quand on approfondit, on s’aperçoit qu’il est tout à fait dans l’esprit La main à la pâte, avec un ancrage dans le quotidien et l’invitation à tester des hypothèses. La diversité des thèmes est enthousiasmante: Bâtir en fil, Du grain au verre, Ruptures, etc. 
Des expériences concrètes, traitées de manière humoristique avec des personnages de bandes dessinées, et faciles à réaliser, émaillent les chapitres. Par exemple, comment montrer la résistance d’une arche avec un collier de grosses perles. Ou bien jouer au ping-pong avec des bulles de savon. Ou encore mimer la rigidité de la nacre en empilant des matériaux tels que des emballages de gâteaux… 
En tout, les auteurs – physiciens à l’ESPCI – traitent 35 thèmes qui ont tous un point commun: l’élégance des formes qui embellissent notre quotidien. Après avoir lu ce livre, ou même simplement l’avoir feuilleté, on ne voit plus le monde qui nous entoure de la même manière ».


vendredi-lecture-3#VendrediLecture 3

Apprendre avec les serious games ? (Canopé Editions), vous est recommandé par Nathalie !
« J’ai découvert ce livre par hasard, sur une étagère, derrière mon bureau à La main à la pâte. Le titre m’a tout de suite attirée car je mets en place des serious games dans ma classe. Plus clairement : je les fais construire par mes élèves – en équipe – sur un thème large donné (par exemple, la conjugaison). Ils doivent alors se mettre d’accord sur la façon de procéder et partager aux autres groupes, au fur et à mesure, l’état d’avancement de leur travail. Le moment des tests de chaque équipe sur son propre jeu et sur celui des autres équipes dépend de l’outil utilisé (plateau, numérique…). C’est un projet interdisciplinaire intéressant et très fructueux en terme d’acquisition de compétences.
Ce petit ouvrage explique clairement ce qu’est un serious game et comment le distinguer d’un jeu. Il en présente les avantages et les inconvénients. Les différents chapitres peuvent être lus indépendamment des autres : on y trouve, par exemple, des conseils sur la place des serious games dans des scénarii pédagogiques, comment les choisir, comment en créer sur mesure, leurs étapes de création …, mais aussi comment les évaluer, ou encore comment s’en servir comme outil d’évaluation ».


vendredi-lecture-2#VendrediLecture 2

Les Brigades Immunitaires (Pika Editions), vous est recommandé par Sven !
« « Monsieur, vous connaissez les Brigades immunitaires ? C’est trop bien et on aimerait avoir votre avis ! »
Chaudement encouragé par mes élèves de 3e en pleine séquence sur le thème de l’immunité, j’ai découvert ce manga il y a un mois. Il reprend bien sûr tous les codes graphiques et scénaristiques quiplairont aux amateurs du genre. Mais ce n’est pas tout ! Ici, les cellules de l’immunité sont représentées par des humanoïdes arpentant une ville-corps humain. Ils coopèrent, repèrent, traquent et éliminent streptocoques et autres virus influenza. En tant que professeur de SVT, j’apprécie tout particulièrement les informations scientifiques qui jalonnent le récit : le rôle des acteurs de l’immunité est précisé au moyen d’un carton explicatif toujours dévoilé au moment opportun.
Il était une fois la vie, version XXIe siècle : amusant et éducatif ! ».


vendredi-lecture-1#VendrediLecture 1

Passeport pour les deux infinis (Dunod), vous est recommandé par Frédéric !
« J’ai découvert Passeport pour les deux infinis lors d’une formation pour des professeurs que la Fondation La main à la pâte organise en partenariat avec le CERN, et je le recommande aux collègues ! En tant que physicien de formation et astronome amateur, ce livre m’a tout de suite parlé parce qu’il reprend clairement l’ensemble des concepts permettant de comprendre l’univers tant au niveau de la structure interne de la matière qu’au niveau de la naissance de l’univers et de son état actuel. J’apprécie que les articles soient très clairement rédigés sur le format unique d’une double page et puissent se lire indépendamment les uns des autres ».


Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s