A lire sur la plage

Relaxing by reading on the beachC’est le [Lab]map à la plage, aouuu tcha tcha tcha. Vous vous souvenez du refrain ? Cette année, nous avons eu envie de vous souffler quelques idées de lecture, à emporter dans votre musette où que vous alliez. A la plage ou ailleurs, y compris sur votre canapé si besoin…


avatar-gab-small La suggestion de BazinGab

tumblr_or65rfYTIu1tiq3d9o8_500Mais quand même, la plage. Quel lieu inouï pour contempler la diversité humaine, dans toutes ses couleurs (la mienne, c’est le rouge), ses formes, ses mouvements. Parfois, cependant, arrive un coup du sort pour ces corps bien huilés, qui peut aussi s’avérer être un voyage, comme celui que nous conte La Fabrique des Corps, d’Héloïse Chochois (aux éditions Delcourt, collection Octopus).

« Un jeune homme amputé se réveille à l’hôpital et entame un dialogue fantasmé avec Ambroise Paré, le père de la chirurgie moderne. Ils abordent ensemble l’histoire de la médecine par le biais de l’amputation. Un postulat joliment absurde qui met en scène, sans pathos ni pédagogie outrancière, le récit intime et l’aventure scientifique dans une fiction fantastique, sublime et étonnante ! »

tumblr_or65rfYTIu1tiq3d9o1_500D’une solide maîtrise du dessin anatomique, Héloïse Chochois a fait naître un style à la fois précis et perfusé d’un imaginaire fécond, qui nous entraine des toutes premières amputations à la vision futuriste d’un avenir transhumaniste. Évolution des méthodes d’amputation, membre fantôme et prothèse vous accompagneront sur le cheminement du protagoniste, toujours non loin de la barbe d’Ambroise, votre dévoué serviteur pour cette visite dans l’art de raccommoder les corps.

Si – en plus d’emporter avec vous ce bel album, vous avez une connexion internet, ne manquez pas non plus la BD née des quatre mois d’infiltration d’Héloïse Chochois dans un labo de physique d’Orsay (le LPS), où elle les a observé et « croqués », dans une BD reportage en épisodes : « Infiltrée chez les physiciens – Quatre mois à découvrir le monde de la recherche (et ses héros) ».


avatar-fatima-small La suggestion de FatiMars

51LfeJSZ0zL._SX329_BO1,204,203,200_

Sur la plage ou face à la vue magnifique en haut de la montagne que vous aurez réussi à gravir, vous vous poserez peut-être des questions existentielles sur le monde qui vous entoure ou sur vous-même !

Prenez alors le temps de lire L’atome au pied du mur d’Etienne Klein. Ce petit recueil de nouvelles bourré d’intelligence et d’humour s’inscrit dans la lignée des aventures de M. Tompkins de George Gamow et Russel Stannard.

Il s’agit donc d’utiliser la fiction pour vulgariser et transmettre des notions scientifiques. Vous serez sans doute ému par l’évasion d’un disciple de Giordano Bruno grâce à la structure lacunaire de la matière ! Vous découvrirez dans une des nouvelles que c’est difficile de s’en sortir quand vos atomes n’ont pas les mêmes convictions politiques que vous. Quelques éclats de rire vous attendent grâce à ce petit ouvrage. N’hésitez plus !


avatar-claire-small La suggestion de ChanteClac

Viva_la_robolutionEh bien de mon côté, je reprends ma casquette 1,2,3 … codez ! pour vous suggérer une lecture de robotique qui ne prend pas la tête — plage-compatible, donc ! Il s’agit d’un livre augmenté qui vous emmènera à la découverte du monde des robots, et vous permettra de comprendre en quoi ils vont transformer notre vie quotidienne au cours des prochaines décennies : Viva la robolution, une nouvelle étape pour l’humanité, de l’entrepreneur Bruno Bonnell.

Une nouvelle édition est en préparation, si bien que les liens vers les vidéos sont temporairement rompus, mais c’est l’occasion tout de même de faire une petite cure de vidéos de robotique … il en faut au moins une par an, vue la vitesse à laquelle le domaine évolue !

Je me contenterai de vous renvoyer vers le très connu cheetah du MIT, qui s’adonne maintenant au saut d’obstacles :

Respect, même si ce n’est pas encore du niveau des best jumpers (il y a vraiment des gens qui ont des passions bizarres, le « bunny hopping » par exemple).

Bonne lecture, à moins que ce ne soit votre robot de compagnie qui vous la fasse !


Bonnes vacances à tous, nous nous retrouvons en septembre, tous frais.
Et où que vous partiez, surtout, restez curieux.

minions

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s