Missions… cycle 3 !

le

avatar-fatima-small Par FatiMars

imagesQue vous soyez seul ou accompagné sur le programme de sciences et techno du cycle 3, vous êtes sous doute en plein brainstorming face à votre tableau blanc (entre deux paquets de copies, livrets, bulletins, conseils de classe…). Rien de tel qu’un beau fil rouge qui vous passionne pour tenter de passionner vos élèves. Dans ce petit billet, je vous propose donc quelques choix possibles pour booster votre année de sciences, à la rentrée prochaine.

Si le cycle 3 n’est pas votre quotidien, ne passez pas votre chemin, cher lecteur, il est possible d’utiliser les fils rouges proposés dans d’autres contextes.

ascension_2560x1450_1280x725_369265219996Avec un pseudo comme le mien, forcément on s’attend à une petite aventure spatiale. Survivre devient tellement compliqué que toutes les notions de votre programme vont pouvoir être abordées, que vous alliez sur Mars (grand classique des simulations scolaires) ou dans l’ISS (cette année, forcément avec Thomas Pesquet, on est tous allé dans l’ISS, faites pas comme si vous aviez fait autrement chers space geeks). Mention spéciale à ceux qui iront plus loin dans l’exotisme spatial (sur Titan ou Europe) ou si la mission spatiale simulée est si longue qu’un vaisseau générationnel devient indispensable. Le voyage, il n’y a que ça de vrai pour intégrer et donner du sens à toutes ces belles parties de programme (qui sont un peu déconnectées les unes des autres tout de même).

465px-HMS_Beagle_by_Conrad_MartensSi vous avez le mal de l’espace mais pas le mal de mer, explorer les pôles (et embarquer votre collègue d’Histoire-Géographie pour traiter avec lui la partie « habiter un espace à forte contrainte naturelle et/ou de grande biodiversité »). On en parlait d’ailleurs, juste là. N’hésitez pas à utiliser une expédition historique (comme celles de Darwin sur le Beagle ou du Capitaine Cooke) ou imaginaire (comme celles de 20 000 lieux sous les mers ou Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne). De beaux tâtonnements expérimentaux en perspective, vous allez en voir du pays notionnel !

MV5BMTU1NTA3NzMwOV5BMl5BanBnXkFtZTcwNzEzMTEzMw@@._V1_UX182_CR0,0,182,268_AL_Vous pouvez aussi essayer d’imaginer votre ville du futur (toujours en vue de vous rapprocher de votre collègue d’HG). Bon, si vous êtes fans de SF, ce sera l’occasion de replonger par exemple dans Le Cinquième élément (oui, je sais, ça pique les yeux, tout ce orange, mais la ville de New York vaut le détour) ou dans Star Trek Into Darkness (pour les San Francisco et Londres du 24e siècle). L‘EDD est un grand classique dans le monde des fils rouges. Partir sur la conception d’un habitat durable, c’est toujours bien sympathique. Vous pouvez aussi penser la physique du « confort » de votre habitat (ça manque de confort dans les établissements, ça vaut sans doute la peine de traiter de cette question avec nos élèves). Et surtout, prenez le temps d’essayer de sauver la planète en étudiant un film météo-catastrophe en long, en large et en travers pendant quelques semaines de votre progression.

Pour de vrai, actuellement, face à mon tableau blanc de brainstorming (seule ou accompagnée suivant les créneaux), je planche sur une « mission : survie ». Le programme cycle 3 se prête vraiment à ce fil rouge « naufragés » (avec même le SOS permettant de traiter la partie signal).

Bon, vous savez ce qu’il vous reste à faire maintenant : lisez vos programmes avec une petite idée derrière la tête pour les rendre un peu plus créatifs et surtout, restez curieux !

Allez, j’y retourne :

A bientôt sur le [Lab]map !

Et surtout, restez curieux.

600x337_don_quichotte_de_la_manche

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s