A la découverte des Hominidés

avatar-gab-small Par BazinGab

o-GORILLA-facebookCe mardi 21 mars (le jour de la Journée Internationale des Forêts), la Fondation La main à la pâte et le Jane Goodall Institute lancent une nouvelle ressource pédagogique, proposant aux enseignants et à leurs élèves de partir à la découverte de notre famille, celle des grands singes : les Hominidés.

C’est l’occasion pour nous tous, aujourd’hui, d’en découvrir un peu plus sur ce que nous sommes, et ce que nous souhaitons pour nos propres cousins…


Qui sont les Hominidés ?

visuel-8.pngLe nom d’Hominidés désigne la famille de primates à laquelle nous appartenons, celle rassemblant tous les descendants de l’ancêtre commun propre à ce groupe : bonobos, chimpanzés, gorilles, êtres humains et orangs-outans. Elle compte également bon nombre d’espèces éteintes, certaines faisant partie de la lignée humaine.

Longtemps, l’être humain s’est artificiellement exclu de ce groupe pour des raisons philosophiques et anthropocentriques. Aujourd’hui, les apports des sciences de l’évolution, dont la phylogénie, nous appellent à nous resituer dans l’histoire du vivant et à nous repérer comme membres à part entière des Hominidés.

visuel-9.png
Pourvus de pouces opposables aux mains (pour l’être humain) ainsi qu’au pied (pour les autres membres de la famille), les hominidés sont tous capables de bipédie, même si l’être humain est le seul à se déplacer exclusivement ainsi. Chez les autres espèces, la quadrupédie est d’avantage pratiquée, mais la bipédie régulière.

image.jpgTous les hominidés ont des capacités cognitives importantes, et font preuve de comportements sociaux complexes, forts de démonstrations d’émotions et de moyens variés de communication. Pour en découvrir un peu plus, vous pouvez consulter ce billet, où nous partions à la recherche du « propre de l’Homme », tout en apprenant beaucoup, en réalité, sur notre famille.

En tout, les Hominidés comptent sept espèces :

  • le bonobo, Pan paniscus, vivant uniquement en République Démocratique du Congo ;
  • le chimpanzé, Pan troglodytes, présent dans 21 pays d’Afrique sub-saharienne d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique centrale et d’Afrique de l’Est ;
  • le gorille avec deux espèces : le gorille de l’Ouest, Gorilla gorilla, réparti sur 7 pays d’Afrique centrale et le gorille de l’Est, Gorilla beringuei, réparti sur 3 pays d’Afrique de l’Est ;
  • l’être humain, Homo sapiens, présent partout sur la planète ;
  • l’orang-outan, présent en Asie dans l’archipel indonésien avec deux espèces : l’orang outan de Bornéo, Pongo pygmaeus, et l’orang outan de Sumatra, Pongo abelli.

Au sein de la famille des Hominidés, la majorité des espèces est menacée d’extinction alors qu’une seule est en très forte expansion : l’être humain. Le constat est réel : en Afrique, les populations de gorilles, chimpanzés et bonobos disparaissent pendant que la population humaine augmente. Les causes de cette disparition comprennent l’érosion de leur habitat, le braconnage (pour la viande ou les trophées) et la contraction de maladies.

visuel-34.pngSource

IMG_7966Or les grands singes ont un rôle primordial, de « jardiniers des forêts » : Ils participent à la régénération de la forêt car les graines des fruits qu’ils ingèrent se retrouvent dans leurs excréments. Présentes dans un fumier constituant un engrais naturel efficace, ces graines peuvent donner naissance à un nouvel arbre. Par delà, leur menace nous interpelle directement : ils font partie de notre famille.

Pour en découvrir plus, vous pouvez visiter le site de l’exposition « Sur la Piste des Grands Singes », qui s’est tenue au Muséum national d’Histoire naturelle en 2015-2016, dont voici une partie des « coulisses » :


La protection des Grands Singes

Le Programme des Nations unies pour l’environnement et l’UNESCO ont lancé en 2001, le Great Apes Survival Project afin de protéger ces espèces en impliquant les populations locales.

7.jpgDepuis 1977, l’Institut Jane Goodall protège par ailleurs les chimpanzés sauvages, gère des réserves naturelles et a créé des refuges en Afrique pour protéger nos plus proches cousins. L’Institut développe par ailleurs des programmes innovants, dont Roots & Shoots pour l’éducation des plus jeunes (il encourage les jeunes à s’impliquer dans des projets visant à prendre davantage soin des animaux, de l’environnement et de la communauté humaine).

sabrina.jpgEn 2015, nous avions rencontré Sabrina Krieff, primatologue, maître de conférences du Muséum National d’Histoire Naturelle, vétérinaire de formation. Son aventure avec les grands singes avait commencé lors de sa thèse, au Congo, où elle « accompagnait » des jeunes chimpanzés orphelins, pour aider leur ré-insertion en forêt. La question qui se posait alors était de savoir si ces animaux, soustrait à leur environnement et à l’apprentissage social par leurs co-spécifiques, sauraient se débrouiller et exploiter la variété de plantes qui s’offre à eux pour leur alimentation. Nous vous invitons à redécouvrir ce portrait, ici.


Hominidés : une ressource pour la classe

« Hominidé, à la découverte de la famille des Grands Singes », est une ressource clé en main pour la classe, développée par la Fondation La main à la pâte et le Jane Goodall Institute.

hominides_slide.png

Ce guide est divisé en 4 grands thèmes (Vie sociale des grands singes, Aire de répartition et dynamique des populations de grands singes, Ecosystèmes, relations alimentaires et interdépendance des êtres vivants. Classification et évolution.), chacun comprenant un éclairage scientifique pour l’enseignant, ainsi qu’une description détaillée des activités à mener en classe et une fiche de de travail pour les élèves.

Comme toutes les ressources pédagogiques de la Fondation La main à la pâte, ce projet met en avant l’activité scientifique des élèves par le questionnement, l’expérimentation, la modélisation, l’étude documentaire et le débat. S’inscrivant dans une démarche interdisciplinaire, cette ressource fait appel à la lecture, à la géographie, aux mathématiques.


Pour en savoir plus

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s