Ailleurs sur… la plage !

granitaDans cette rubrique aussi rafraichissante qu’un granité au citron vert, nous venons une fois par mois rendre compte de nos errances (cette fois ci estivales) et partager des liens qui pourraient vous intéresser, vous inspirer… et vous occuper sur la plage !

C’est parti pour notre dernière édition de l’année scolaire.

« C’est le [lab]map à la plage (aou cha-cha-cha)
Et mes yeux dans tes yeux (aou aou)
Sciences et coquillages (aou cha-cha-cha)
Entre toi et le bleu (aou aou) »


avatar-fatima-small    La sélection de FatiMars

la-plage-casadelmar-00Quand je ne m’amuse pas à fabriquer des petites fusées ou des tours à micro-gravité l’été, j’adooore me lancer dans des châteaux de sable. C’est que, suivant le diamètre des grains de sable et l’hygrométrie, votre édifice sera plus ou moins stable et aura une espérance de vie plus ou moins longue.
chateau_de_sableDe nombreuses hypothèses sont donc à tester sur votre carré de sable à la plage et vous pouvez lancer un défi palpitant à votre famille et/ou vos amis « construire le mur de sable le plus haut possible ». Bon, à marée haute, tout sera perdu (c’est vrai aussi que votre voisin de plage peut saccager votre petit habitat parce qu’il joue au frisbee) mais de très bons moments en perspective de science à partager en famille !

Pour en savoir plus sur la physique du tas de sable : l’article de la revue Pour la Science 

1331774365-KIte Holy Spirit illustration.jpgLes cerf-volants sont assez fascinants aussi et vous permettront d’initier vos enfants à ce qu’est l’air. A piocher donc dans les ressources pédagogiques de lamap pour travailler sur le vent, la caravelle et le parachute du projet thématique L’Europe des découvertes. N’oubliez pas (si besoin) de vous inscrire au parcours M@gistère pour pouvoir épater votre famille sur vos connaissances sur le sujet l’été prochain.

gnomon.jpgEt pourquoi ne pas en profiter pour observer avec vos enfants la course du Soleil grâce à un bon vieux gnomon ? Et la classique nuit d’observation sous les étoiles (toujours très pratique à utiliser pour draguer).

Donc, n’hésitez plus, entre le sable, le vent et le Soleil, y a plus qu’à !


avatar-gab-small    La sélection de BazinGab

9+marePour ma part, une activité phare des vacances a toujours été de parcourir la plage à demi penchée (voire le nez dans l’eau) pour observer la biodiversité des flaques et cuvettes, dans le creux des rochers ou tout au long de l’estran, à marée basse. C’est l’occasion de réfléchir au mode de vie des ces organismes, qui vivent quotidiennement avec le risque de se dessécher, et d’observer leur foisonnement de couleurs, formes, régimes alimentaires… Découvrez les activités proposée sur ce thème et plus largement sur celui de l’océan, avec « L’Océan, ma planète… et moi !« . Voici également un bel exemple de travaux de classes, avec des fiches sur les bestioles rencontrées.

e.arenicole.tour_EP.jpgAu passage, pourquoi ne pas s’interroger sur les amusants tortillons qui jalonnent la plage ? Regardez bien, et observez que chacun est accompagné d’un petit trou, situé un peu plus loin ! Ce sont les arénicoles, que vous pourrez dénicher (gentiment) avec une petite pelle. Ces animaux filtreurs accompagnent toutes nos bronzettes !

9782218751912FS.gifA ce sujet, c’est sans doute le moment de mettre de la crème solaire et de faire attention à sa peau. L’occasion de jeter un oeil au projet « Vivre avec le Soleil », pour mieux comprendre pourquoi maman nous tartine tout le temps d’écran total, jusque derrière les oreilles !

Profitez bien de votre 14 juillet, et initiez-vous au passage à la science derrière les feux d’artifices, et notamment à la chimie de leurs (magnifiques) couleurs !

df3e0cbe-f116-11e0-995d-bfc3d5bfdf01.jpgEnfin, comme chaque année, l’atmosphère de la Terre rencontrera l’essaim de météores des Perséides, donnant lieu à une « pluie d’étoile filantes ». Ce phénomène est observable du 20 juillet environ jusqu’aux alentours du 25 août, avec un maximum habituellement situé entre le 11 et 15 août. C’est le moment de s’émerveiller, et également de se poser plein de questions sur l’univers !


1540-1A lire sur la plage :

  • Peut-on jouer au frisbee avec une tong ? et autres questions de sciences à la plage – Christian Camara et Claudine Gaston, Ellipse
  • Sables émouvants, la physique du sable au quotidien – Jacques Duran, Belin
  • Le petit atlas des étoiles pour découvrir le ciel d’été – Larousse
  • Le guide des curieux du bord de mer – Les guides naturalistes – Delacaux et Niestlé

Sur ce, rendez-vous à la rentrée, et d’ici là…

… restez curieux.

darthvaderstarwarssurfbeachsurfboard-1d3e8a19614b6b9fd389ee9b3a7171d9-h.jpg

Publicités

2 réflexions sur “Ailleurs sur… la plage !

  1. Pour la physique du château de sable, je recommande l’excellent chapitre intitulé « matériaux de construction et développement durable » dans le livre « 29 notions pour savourer et faire savourer la science ».
    David

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s