Magie et Mystères !

avatar-fatima-small Par FatiMars

Mi avril, j’ai eu la grande chance d’être invitée aux rencontres TEMI qui se déroulaient à Leiden. J’y ai donc découvert qu’il n’y a pas que l’espace et la science-fiction dans la vie… il y a la magie aussi !

TEMI_congress

TEMI signifie Teaching Enquiry with Mysteries Incorporated soit en très bon français « Enseigner l’enquête avec des mystères dedans ». L’idée est donc de mettre en œuvre un enseignement fondé sur l’investigation (cher à notre chère fondation Lamap) en utilisant des mystères ou des tours de magie en situation déclenchante.

En gros, on fait une manipulation au résultat inattendu ou un tour de passe passe, on éblouit notre public et on le met au boulot joyeusement ! Enseigner serait donc proche de la performance artistique ?

Le TEMI Congress se déroulait sur trois jours dans une belle ville des Pays-Bas avec ses petits ponts, ses cyclistes fous et son petit crachin. J’ai pu assister à de nombreux workshops de très grande qualité. Une petite dédicace à celui de l’association TRACES pour plusieurs raisons :

  1. C’est eux qui m’ont invité !
  2. Le nom de l’atelier « It could be worse, it could be raining ! »emprunté au film Young FrankensteinIMG_2548
  3. Le « Disaster wall », synthèse de nos échanges.
  4. L’originalité de l’atelier qui consistait à échanger sur les échecs et non les réussites des projets des participants. Sans doute parce que je suis professeure ET parisienne (ce qui est beaucoup trop pour une même personne en terme de potentiel à se plaindre et à voir tout en noir, je vous l’accorde), les échecs et les difficultés, ça me parle bien ! Pas juste pour me plaindre en vrai mais pour essayer d’avancer et avec l’espoir (si, si, l’espoir) que les mêmes erreurs et problèmes ne se reproduiront pas dans le prochain projet. J’ai toujours la phrase d’Einstein en tête : « La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. » Alors essayons tous d’être un peu moins fou !

D’autres ateliers ont été très enrichissants notamment ceux qui présentaient les mystères et les tours de magie utilisables en classe. Celui sur les vrais mystères scientifiques a permis d’ouvrir les échanges (et le travail en classe) sur le monde de la recherche.

Entrainement à un tour de magie et jardins chimiques

Le projet touche malheureusement à sa fin mais toutes les ressources produites ces dernières années sont disponibles en ligne notamment Le pourquoi du projet TEMI. Dès que Le comment qu’on fait (in english please) sera chargé sur le portail scientix, il suffira que trois personnes en fassent la demande et la magie de la traduction vous ouvrira le monde joyeux des mystères (si vous êtes un peu en difficulté en langue étrangère).

Pour conclure, je vous laisse avec ce petit mystère mathématique : keep-calm-and-tadaaa.jpg

Prenez votre calculatrice (ou celle de votre enfant). Choisissez un nombre composé de 3 chiffres (exemple : 358). Dupliquez ce nombre (exemple : 358 358). Divisez ce nombre par 7 puis 11 puis 13. Et…

Alors, faites des tours de magie, entrainez-vous comme un showman pour préparer vos séances de cours et surtout, restez curieux !

L’équipe [Lab]map


Pour en savoir plus :

Sur un lieu qu’on aime bien au [lab]map : L’espace Pierre-Gilles de Gennes

Et sur les associations qui animent ce beau lieu : les associations Traces et Les atomes crochus


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