Comics de science !

avatar-fatima-small Par FatiMars

0Comme tout Space et Sci-fi geek qui se respecte, j’ai toujours rêvé de voir mes élèves créer des Comics dans le cadre de mes cours de science.

Au début, j’y suis allée en douceur. J’ai d’abord utilisé des planches de BD en situation déclenchante en classe. Puis j’ai demandé à mes élèves d’analyser l’exactitude de la science présente dans des extraits de films basés sur des comics (en classe puis en devoir maison). Toute ressemblance avec un astrophysicien bien connu n’est pas du tout fortuite.

Créer les comics me paraissait la suite naturelle. Malheureusement, mon manque de compétences en dessin et le fait de ne pas réussir à prendre le temps pour échanger avec des collègues d’arts-plastiques m’avait contrainte à mettre de côté ce doux rêve !

Et puis, un jour, je me retrouve un peu par hasard (mais pas tout à fait quand même) dans une formation intitulée « Kids make comics ». J’y rencontre Dave McDonald, cartoonist américain, qui intervient dans des classes d’écoles primaires aux Etats-Unis pour faire exactement ce que je rêvais de faire.

Ce n’était donc pas une idée farfelue ! On peut faire des comics avec les élèves pour travailler et traiter des notions des programmes officiels. Cerise sur le gâteau : c’est possible même si on est un professeur qui ne sait pas dessiner !

boylan egg ventures.jpg

BD présentée en exemple par Dave McDonald

Pendant cette matinée de formation, je crée mon Eggsplorer et ma petite BD de science à moi. Enfin, après toutes ces années de frustration ! Victoire !

On ne crée qu’une planche de 4 vignettes. On ne va pas passer un an sur un comics, ça n’a pas d’intérêt d’un point de vue pédagogique. Une petite planche, c’est parfait.

bd_eleve.png

BD d’un de mes élèves de 6eme

De retour en classe, je propose à mes élèves de 6eme de rechercher dans leur cahier de science une notion qu’ils aimeraient présenter dans une BD pour l’exposition de fin d’année. Nous sommes au retour des vacances d’hiver. C’est l’occasion de se replonger dans le travail de façon plaisante. Je suis à la lettre le protocole du dessinateur :

  1. Les élèves s’échauffent en dessinant des figures géométriques de base (segments, cercles, arcs de cercle, ellipses, lettres S…) sur feuille blanche.
  2. Je crée mon propre personnage au tableau en énonçant à chaque apport la figure géométrique que j’utilise.
  3. Mon petit Eggsplorer leur plait. Ils se lancent décomplexés parce que je leur parle vrai et leur annonce que je ne sais absolument pas dessiner !
  4. Puis, vient le temps du défi 30 secondes chrono. Cette fois-ci, j’utilise la vidéo du dessinateur histoire d’apporter un peu d’énergie américaine à ma séance. Je traduis en simultané.
  5. Après le défi, je leur distribue la fiche de préparation.
  6. Quand la fiche est complétée, ils travaillent sur leur planche de BD.

fiche_prepa_bd

En peu de temps, les élèves arrivent à créer leur petite histoire de science et s’impliquent vraiment. Au moins un aller-retour entre eux et le professeur est nécessaire pour corriger les fautes, reprendre certaines chutes, repréciser la notion scientifique qu’ils présentent…

img575

Alors, n’hésitez plus ! Créer des comics, tout seul, en famille, en classe, entre amis…

Et surtout, restez curieux !

L’équipe du [Lab]map

 

 

 

 

Une réflexion sur “Comics de science !

  1. Pingback: La classe. Episode III : La Minipomme | [Lab]map

Laisser un commentaire

