Réel ou virtuel

avatar-claire-small Par ChanteClac

virtuelA la requête « virtuel réel », votre moteur de recherche préféré vous donnera près d’un million de réponses, et comptez-en 100 fois plus si vous optez pour « virtual real ». Les contenus vont des plus enthousiastes — le virtuel, sachez-le, a largement dépassé le réel — aux plus catastrophistes —  attention, le virtuel est entrain de tuer le réel. En tout cas, le couple virtuel/réel ne laisse pas indifférent. Suivons-le pour une petite expérience musicale qui ne nécessite aucun équipement high-tech …

Une expérience musicale virtuelle

Harp-1Aqua Harp, Pipe dream, Resonant chamber, Acoustic curves … quelques noms de créations d’Animusic, entreprise américaine spécialisée dans l’animation  d’instruments de musique imaginaires. L’équipe invente un instrument, le crée virtuellement, et l’anime : « Both music and visuals are entirely digitally synthesized. We “invent” imaginary Virtual Instruments by building computer graphics models of objects that appear to create the sound of the corresponding synthesized music track. » Le plus simple est que vous commenciez par aller voir une ou deux vidéos, par exemple Resonant chamber, et celle qui fera l’objet de la suite de ce billet, Pipe dream.

pipe-1Pipe dream a déjà un look un peu rétro, début des années 2000. Comme c’était un gros succès, Animusic en a remis une couche à la fin des années 2000 avec Pipe dream 2. Voyez les progrès dans le rendu visuel, entendez les progrès dans le rendu sonore. On est encore loin de s’y croire vraiment, on est très clairement dans le virtuel, mais tout de même … quel exploit !

Vers une version matérielle de Pipe dream ?

Pourrait-on construire effectivement un instrument comme celui-ci ? Passer du virtuel au réel ? Quelles seraient les difficultés ? Personnellement, je me suis dit en voyant la vidéo pour la première fois que c’était miraculeux que toutes les balles soient recueillies dans de petits entonnoirs après qu’elles ont percuté telle plaque ou, encore plus étonnant, telle corde. Pensez-y : viser la corde, encore, mais contrôler le rebond suffisamment finement pour que la bille tombe pile poil dans l’entonnoir ? En tout cas, la scène reste propre : pas une balle qui traine.

De l’idée à la réalisation

Robotic-orchestra-plays-music-with-ping-pong-balls-300x200Le défi de la matérialisation de Pipe dream a été relevé par Intel en 2011, soit 10 ans après la création de Pipe dream par Animusic. En 90 jours, un ensemble de vibraphones et autres xylophones digitaux ont été assemblés et mis sous contrôle de 7 ordinateurs pour reproduire le clip « en vrai« . Encore un exploit, à n’en pas douter. Et une très belle opération de communication pour montrer de quoi est capable Intel dans le domaine du contrôle robotique.

Les balles, en caoutchouc, sont propulsées par air comprimé et impactent, non pas des cordes, mais des lamelles. Pas d’entonnoirs pour les récupérer, elles s’entassent par terre (Animusic 1 / Intel 0) … j’avais bien anticipé cette difficulté 😉  Mais ce que je n’avais absolument pas envisagé, c’est le boucan qui vient polluer le concert : tous les petits bruits de clapets, à chaque départ de balle, qui font plus de bruit que la musique proprement dite (Animusic 2 / Intel 0). Rétrospectivement, le Pipe dream d’animusic brille par l’absence totale de sons parasites (mêmes s’ils peuvent avoir du charme, comme dans cette magnifique interprétation de la première suite de Bach pour violoncelle par J.-G. Queyras).

Le problème n’a pas échappé aux équipes d’Intel, puisque dans cette petite vidéo promotionnelle, on a l’image Intel … mais le son Animusic. Pour le coup, c’est classe. Aucune trace malheureusement sur internet d’un Pipe Dream joué par des musiciens en chair et en os, pour une ultime comparaison …

Restez curieux … de musique, réelle ou virtuelle.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s