Ailleurs sur le web 1 – notre sélection

sliderDans cette rubrique aussi réconfortante qu’un bon café chaud, nous viendrons régulièrement rendre compte de nos errances internautes, et partager des liens qui pourraient vous intéresser, vous inspirer… vous amuser, parfois aussi.

C’est parti pour cette première édition. Vers l’infini, et au delà.


avatar-gab-small La sélection de BazinGab

Pour ma part, j’ai choisi de vous faire un petit best-of de Twitter, qui nous apporte son lot quotidien de délices.

Découvrez donc bien vite :

  • Que des chercheurs ont monté que les campagnols sont dotés d’empathie et peuvent être bouleversés lorsqu’ils ne parviennent pas à consoler leurs compagnons :
  • Que des indices mathématiques suggèreraient l’existence d’une neuvième planète dans notre système solaire. Ici un article en français, mais un tweet vers la revue Science qui publie un schéma extrêmement bien fait permettant de comprendre pourquoi on ne l’a jamais observée.
  •  Que nos gènes hérités de l’homme de Neandertal auraient boosté notre système immunitaire mais seraient également responsables… de nos allergies.
  •   Que la recristallisation de l’acide citrique, c’est magnifique.
  • Et dans la catégorie « pendant ce temps au Japon », des bonsaïs en lévitation grâce à des aimants :

La sélection d’ElenaXLII

C’est difficile de faire un choix, mais à mon avis, ce mois-ci ON NE PEUT PAS NE PAS lire ou regarder:

  • Le cours de Stanislas Dehaene au Collège de France vient de reprendre son rituel du mardi. C’est l’occasion pour suivre le thème de cette année: Les structures linguistiques et leur représentation cérébrale. Régulièrement publié sur le site web du Collège de France sous forme de vidéos et supports diapo. Mais aussi pour faire un tour sur les cours précédents et partir à la découverte du cerveau à l’école.  Par exemple: si vous ne l’avez pas encore vu: LES 4 PILIERS FONDAMENTAUX DE L’APPRENTISSAGE vaut le détour:
  • Triste nouvelle du mois de Janvier: la mort de Marvin Minsky, parmi les pères fondateurs de l’intelligence artificielle et des sciences cognitives, auteur de l’un des plus beau livres sur le cerveau (artificiel ou biologique, unique ou distribué): La société de l’esprit. A redécouvrir102693527-03-01
  • En anglais, mais ça vaut le coup de faire un effort : débute l’ère de la  canularologie , grâce à cet article que j’ai twitté il y a quelques jours : On the viability of conspirational beliefs, ou: Combien de temps avant qu’un vrai complot soit découvert? Pas beaucoup… De quoi imaginer des séances de sciences, math, analyse de média, langue, …

avatar-fatima-small    La sélection de FatiMars

De mon côté, au menu :

  • Parce que c’est amusant, jouer au ping-pong avec de l’eau ! Pour son 300ème jour à bord de l’ISS, l’astronaute Scott Kelly nous propose une petite démo :

fleur_iss


avatar-claire-small La sélection de ChanteClac

Pour ce premier best-of, je vous propose une promenade à la confluence entre l’art et les sciences :

  • Au beau milieu des Pyrénées, l’artiste Steven Onghena se livre au Land Art avec un regard très sensible sur la nature. Il travaille parfois avec des classes, avis aux amateurs.landart
  • Mêlant science et art de la photographie, Fabian Oefner nous illumine avec son projet Millefiori. Ses clichés n’ont-ils pas un petit côté Brainbow ?

Millefiori-1.jpg

  • Enfin – last but not least – Jacques Honvault nous emmène dans sa démarche d’engineering art, avec notamment sa technique fascinante de « synthèse différentielle » (voir les expressions faciales décortiquées avec cette technique).

Quel effet feel-good !


A bientôt sur [Lab]map,
Surtout, restez curieux.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s