J’adooore les concours scientifiques.

avatar-fatima-small    Par FatiMars

Aujourd’hui, j’ai décidé de ne plus me cacher et de le proclamer haut et fort : oui, j’aime les concours scientifiques pour écoliers et collégiens.

Pourquoi ? Mais parce que, pour une fois, les présentations sont pensées et réalisées pour un public extérieur. Il s’agit de se confronter à un jury (de scientifiques, d’inspecteurs et de professeurs) qui fait peur (un peu) et qui nous oblige à nous surpasser (beaucoup) en nous permettant de nous sentir passionnément fiers de notre travail et de notre projet de classe.

Oui, j’aime les concours car, quelque soit l’issue, on a partagé quelque chose avec son équipe (et son professeur). On a un vrai sentiment d’appartenir à quelque chose d’un tout petit peu plus grand.

Et puis, quand on est professeur, c’est fabuleux de voir les élèves s’approprier le projet bien plus que d’habitude. Parce que, là, ça ne rigole plus, il y a un public d’experts. Bon c’est vrai que ça marche aussi quand on a la chance de faire son projet en partenariat avec un scientifique ou un industriel. Mais tous les professeurs n’ont pas la chance d’en avoir un sous la main…

L’astrophysicien Roland Lehoucq (CEA) avec la Titan Team en juin 2014

Un indice que vos séances de cours marchent un peu plus que d’habitude ? Deux ou trois ans après le concours, vous retrouvez plusieurs élèves dans un nouveau groupe classe. A un moment donné, vous finissez par reprendre une notion. Et là, vous entendez quelques « ah-mais-on-en-avait-parlé-de-ça-sur-Titan » (référence à un de mes précédents projets, j’ai une petite fascination pour l’espace, rappelez-vous). Quelle surprise ! Pas que les douloureux « on-l’a-jaaaaamais-vu-ça-nous-madame » !

Je vous vois venir, vous allez m’objecter qu’il s’agit d’un concours, donc de compétition, et que c’est un peu moche tout de même. Et bien non ! Certes, quand on perd, on n’a pas tout de suite le sourire mais au bout d’un temps on se souvient surtout d’y avoir participé, que c’était une sacrée aventure et qu’on peut être fier d’avoir été au bout de ce difficile exercice.

IMG_0182

La Titan Team à la finale académique du concours C.Génial

Il n’y a rien de plus beau que des élèves qui se confrontent à une finale de concours sauf peut-être une restitution de travaux aux parents d’élèves et aux scientifiques qui nous font l’amitié de nous consacrer un peu de leur temps précieux.

Et surtout ayez à l’esprit que grâce à ces concours, nos « loulous » se confrontent à une autre réalité. Ces élèves ont des âges différents, viennent d’autres quartiers ou d’autres villes, ne leur ressemblent pas forcément, n’ont sans doute pas les mêmes codes, pas la même façon de parler ou de s’habiller. Mais le temps d’un après-midi, tout ce petit monde partage sa petite histoire de science… Et ça, ça n’a pas de prix.


Pour en savoir plus sur les concours qu’on aime bien au [lab]map :

image_preview

A surveiller, c’est un concours nomade (tout dépend de la région qui accueille les journées de l’astrophysique française de la SF2A) ! Votre projet peut aborder l’univers du point de vue des sciences et techniques mais pas que… http://clea-astro.eu/actualites/concours-scolaire-sf2a-decouvrir-lunivers/

Le projet Odysseus II coordonné par la Cité de l’Espace ouvert de 7 à 22 ans avec des propositions très différentes suivant l’âge des élèves : http://www.odysseus-contest.eu/fr/

Cassini_competition_logo_mediumLe concours Cassini d’un jour de l’ESA parce que Saturne, c’est quand même la classe et que devoir choisir entre les 3 missions proposées et justifier son choix dans une publication, c’est chouette : http://sci.esa.int/education/56740-cassini-scientist-for-a-day-competition-2015-national-organisers/

logocgenial2

Le concours C. Génial pour ses finales académiques festives et pour la grande liberté qu’il offre (dans le choix des thèmes et des disciplines scolaires associées) : http://www.sciencesalecole.org/concours-nationaux/c-genial-2016-3/cgenial2016-college-2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s